La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Butembo, (Nord-Kivu), vient de lancer ce mardi 12 août une campagne de lutte contre la consommation et la commercialisation des boissons fortement alcoolisées. Elle est lancée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse.
Au cours du lancement de la campagne, certaines maisons de vente des boissons fortement alcoolisées ont été ciblées. Devant leurs portes, des flacons de contenant ces boissons ont été brûlés par les membres des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville, une façon de dire non à ces produits prohibés. C’était après des messages forts lancés à la population.
Pour Franck Mukenzi, porte-parole de la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo, la consommation des boissons alcoolisées est une autre guerre à part, qui détruit la vie de nombreuses populations
“Nous sommes en bataille contre toutes les guerres qui nous entourent. On voit les M23, on voit les ADF, on voit les CODECO, qui sont en train d’endeuiller la nation congolaise. Aujourd’hui, on a vu que parmi ces guerres, il y a aussi des boissons de la mort”, a-t-il expliqué.
Cette lutte s’adresse aussi aux services de l’État, aux producteurs et aux importateurs, a-t-il ajouté.
“Cette lutte concerne les producteurs, les importateurs, les commerçants et l’Etat congolais. Beaucoup de démarches ont démontré qu’il y a certains services qui se sentent impuissants, incompétents suite à des corruptions soit à des mesures qui viennent de leur hiérarchie. Nous sommes aussi en train de mener cette bataille”, a indiqué Frank Mukenzi porte parole de la synergie.
Cette campagne de lutte contre la commercialisation et la consommation des boissons fortement alcoolisées va continuer dans la ville. Des actions de sensibilisation seront menées auprès des différentes couches pour mettre fin à cette pratique, selon les initiateurs.
Claudine Mulengya, depuis Butembo




























