Après une nouvelle incursion des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au centre de négoce de Boga Kinyanzonzo, dans la chefferie de Bahema Boga, en territoire d’Irumu (Ituri), un activiste des droits humains appelle toute la population locale à la résistance.
Christophe Munyanderu, qui est aussi le coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) à Irumu, exhorte les habitants de Boga et des environs à ne pas fuir les lieux.
Pour lui, fuir les zones attaquées, c’est faciliter la tâche à l’ennemi qui souhaite voir toutes les entités désertées par leurs occupants.
“À la population de rester très vigilante, mais aussi de résister contre toute attaque terroriste. Il ne faudrait pas que nous puissions encore prendre la fuite, mais plutôt résister contre ces différentes attaques. L’ennemi, dans son objectif, veut que nous puissions abandonner nos différents villages et différentes cités”, a-t-il expliqué.
Christophe Munyanderu invite cependant l’armée congolaise, en opérations conjointes avec l’UPDF, à mener des opérations systématiques contre les ADF.
“Les autorités militaires, et surtout celles engagées dans les opérations Shujaa, doivent passer à l’offensive. L’ennemi vient encore de multiplier les attaques contre les populations civiles”, a-t-il déclaré.
Pour rappel, au cours de l’attaque de la nuit de dimanche à lundi 11 août, au centre de Boga Kinyanzonzo, trois civils ont été tués par les rebelles, dont un chauffeur calciné dans sa voiture. Plusieurs maisons et véhicules ont également été incendiés par les rebelles.
Cette attaque intervient après celle qui avait ciblé la cité de Komanda, située à 75 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Au cours de cette attaque, survenue dans la nuit de samedi au dimanche 28 juillet, plus de quarante (40) civils, tous des chrétiens catholiques, avaient été sauvagement tués. Les rebelles les avaient surpris en pleine veillée dans une salle paroissiale.
Didy Vitava




























