Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) sont accusés d’avoir tué, lundi 11 août dans la matinée, un déplacé qui se trouvait dans son champ, aux environs du site des déplacés de Tsé, situé dans le groupement Lusandrema, en chefferie de Bahema Nord, territoire de Djugu (Ituri).
Selon la société civile de Bahema Nord, les miliciens auteurs de l’assassinat seraient venus du groupement voisin de Masumbuko. Ils ont tué le pauvre déplacé, sans défense, après l’avoir rencontré dans son champ, en train de fabriquer du charbon de bois (braise).
“Les miliciens de la CODECO qui sont venus du groupement Masumbuko ont tué un homme du nom de Floribert dans son propre champ où il fabriquait du charbon de bois. Il a quitté le site de déplacés de Tsé le matin pour le champ, et c’est là que les miliciens de la CODECO l’ont brusqué et il a été abattu”, a expliqué Charité Banza, président de la société civile de Bahema Nord.
Le corps de la victime a été levé du lieu puis conduit au site des déplacés de Tsé en vue d’un enterrement digne. La société civile de Bahema Nord appelle les miliciens de la CODECO à mettre fin à la souffrance qu’ils infligent à la population civile.
“Nous invitons les miliciens de la CODECO au bon sens. Le temps n’est pas à la guerre, mais à la paix. Construisons la paix, ne cherchez pas à déstabiliser le territoire de Djugu. Cherchons des voies pour construire la paix”, lance Charité Banza.
Il plaide auprès des autorités militaires pour des opérations de grande envergure contre les miliciens de la CODECO, réfractaires à tous les processus de paix entrepris dans la province.
Le président de la société civile de Bahema Nord appelle aussi à des enquêtes sérieuses afin d’identifier les miliciens auteurs de multiples attaques contre les déplacés dans la région. Charité Banza en appelle à l’implication des autorités militaires basées à Masumbuko.
Didy Vitava




























