La reconduction de Julien Paluku Kahongya à la tête du Commerce extérieur et le passage de Muhindo Nzangi Butondo du ministère de Développement rural à celui de l’Agriculture est perçue, par l’association culturelle Kyaghanda Yira, ville de Butembo (Nord-Kivu), comme un signal fort pour le développement de ces secteurs en République démocratique du Congo.
Selon son président, Maître Mwasasi Gédéon, cette décision est une marque claire de confiance et de reconnaissance du travail déjà accompli par ces fils du terroir.
« Son savoir faire a déjà démontré lorsqu’il a transformé le ministère de l’industrie autrefois peu convoité en un ministère prestigieux », a-t-il déclaré.
Parlant également de Muhindo Nzangi Butondo, le Kyaghanda Yira note que le fait qu’il soit issu de la communauté Yira, traditionnellement ancrée dans l’agriculture, le nouveau ministre doit puiser dans sa culture, son parcours et sa science pour redynamiser ce secteur clé du développement.
Ancien ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo connaît bien les réalités du terrain. Son passage à l’Agriculture est vu comme une continuité logique, mais aussi comme une opportunité de mieux structurer le secteur, au bénéfice des agriculteurs locaux et de l’économie nationale.
« Nous espérons que ses actions auront un réel impact sur la vie quotidienne des citoyens », a déclaré le président Mwasasi Gédéon.
Sous sa houlette, le ministère de l’Agriculture est attendu sur plusieurs fronts : mécanisation, appui aux coopératives, sécurité alimentaire, et valorisation des savoirs locaux.
L’association culturelle Kyaghanda Yira ville de Butembo appelle les nominés du Nord-Kivu à des résultats concrets, visibles dans les champs, les marchés et les assiettes.
Mbelesi Voyage




























