L’Église évangélique du rite africain (EERA) appelle à l’amour et à l’unité dans la lutte pour la restauration de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Le Secrétaire général de l’EERA a lancé cet appel samedi 2 août dernier, en marge de la commémoration du troisième triste anniversaire du génocide congolais. Devant les fidèles chrétiens de la paroisse ordinaire de Mayuwano, dans le territoire de Mambasa (Ituri), où il séjournait pour une mission pastorale, le cardinal Kahindo Walyuva a insisté sur une synergie d’efforts pour faire face aux instigateurs des conflits armés dans l’Est.
« La première des choses, que tous les habitants s’éloignent du mal et vivent dans la crainte de Dieu. Deuxièmement, nous devons tous nous unir et conjuguer nos efforts pour mettre fin aux tueries quotidiennes. Nous devons cultiver l’amour entre nous, habitants », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs appelé les jeunes au patriotisme. Le cardinal soutient qu’une franche et sincère collaboration entre la population et les services de sécurité est cruciale pour espérer une victoire sur l’ennemi qui endeuille les provinces de l’Est du pays.
« Tous, jeunes, filles et garçons, papas et mamans, nous devons aider les services de sécurité. Nous devons nous désolidariser des ennemis du pays pour que les habitants de la région vivent en paix. L’ennemi ne doit pas nous avoir de son côté », a-t-il expliqué.
Le 2 août de chaque année, les Congolais se souviennent des milliers de vies fauchées dans les nombreux conflits armés dans l’Est, motivés par des intérêts économiques.
L’objectif de cette commémoration est de sensibiliser l’opinion publique internationale sur les souffrances des populations congolaises liées à l’exploitation minière, mais aussi de demander justice pour les victimes de massacres, viols et déplacements forcés y relatifs.
Didy Vitava