Le diacre Kambale Tsumba Benoît, membre du Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) à la supra-paroisse Mont Sinaï de Mutiri, siège social du diocèse Butembo-Vukaka de l’Église évangélique du rite africain (EERA), a été élevé au rang de bienheureux.
Décédé dimanche 3 août dernier, la décision patriarcale de son élévation à ce titre a été lue mercredi 6 août par le Secrétaire général de l’Eglise au cours du culte de suffrage officié par le représentant légal et mondial de l’EERA, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, à l’esplanade de la paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
« Est élevé au titre de bienheureux au sein de l’Église évangélique du rite africain (EERA), le fidèle chrétien Kambale Tsumba Benoît », lit-on au premier article de la décision patriarcale.
Néanmoins, cette béatification ne confère pas la sainteté au diacre et n’autorise pas sa vénération. Il s’agit plutôt d’un acte de reconnaissance de sa foi exceptionnelle par l’Église, précise l’article 2 de la décision.
« La béatification énoncée à l’article premier ne confère pas la sainteté à l’intéressé et n’autorise aucune vénération du bienheureux (prière des morts). Il s’agit plutôt d’un acte de reconnaissance de sa foi exceptionnelle », stipule cet article.

Le diacre Kambale Tsumba Benoît est l’une des rares figures emblématiques qui ont soutenu et accompagné le patriarche Paluku Kalwaghe (initiateur de l’EERA), avant, pendant et après la création de l’Église. Son élévation au rang de bienheureux couronne tous ses efforts et honore son engagement au service de Dieu.
L’Église reconnaît de lui un fidèle chrétien qui a mené une vie de foi chrétienne de référence en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté, et surtout conciliant la foi à l’acte à travers les bonnes œuvres au sein de l’Église et de la société.
Il est aussi décrit comme un « héros de l’Évangile » à travers son soutien inlassable aux projets évangéliques et de développement philanthropique au sein de l’EERA, durant toute sa vie.
Le diacre Kambale Tsumba Benoît est décédé le dimanche 3 août à l’hôpital Matanda (Butembo), à l’âge de 68 ans. Il a trouvé la mort après plusieurs jours de maladie. Son corps a été inhumé mercredi 6 août dans son village natal à Mumole/Isale, dans le territoire de Beni.
Des serviteurs de Dieu de l’EERA et d’autres confessions religieuses, des centaines de fidèles chrétiens, familiers, amis et connaissances ont tous rendu des hommages mérités à l’illustre disparu.

Au cours du culte de suffrage, le représentant légal et mondial de l’EERA, le patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, a exhorté tous les fidèles chrétiens, les membres de la famille et tous les proches à suivre l’exemple du défunt, qui a mis ses dons et ses ressources au service de la mission évangélique.
Didy Vitava