La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a exprimé son indignation face au massacre de plus de quarante civils survenu la nuit de samedi au dimanche 27 juillet dans la localité de Komanda, située dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
L’attaque, attribuée aux terroristes ADF/MTM ISCAP, a également fait plusieurs blessés graves, selon un communiqué officiel de la Primature publié lundi 28 juillet à Kinshasa.
Profondément émue, la cheffe du gouvernement congolais a adressé un message de condoléances et de réconfort aux familles endeuillées.
Elle a qualifié cet acte de « lâche et odieux », dénonçant une stratégie de l’ennemi visant à semer la terreur au sein de la population et à saboter les opérations militaires conjointes des FARDC-UPDF en cours dans cette zone.
Judith Suminwa a appelé la population à ne pas céder à la peur, tout en réaffirmant son soutien aux forces de défense et de sécurité. Elle a également rassuré que toutes les dispositions sont prises pour une prise en charge efficace des victimes et pour mettre un terme à l’activisme terroriste dans la région.
Ce drame relance une fois de plus la question de la sécurité dans l’Est de la RDC, où les violences armées continuent de faire des ravages parmi les populations civiles.
Mbelesi Voyage




























