Au total, 31 civils ont été tués dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, lors d’une attaque menée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la localité de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, dans le territoire d’Irumu, en Ituri dans l’Est de la RDC.
Selon l’antenne d’Irumu de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), les assaillants ont ciblé un groupe de fidèles catholiques qui veillaient dans une habitation, près de l’hôpital Caritas, en attendant la messe de confirmation prévue ce dimanche. Des maisons d’habitation ainsi que d’importants biens de valeur ont été incendiés au cours de l’attaque.
“L’ennemi ADF est entré dans la localité de Komanda en tirant des balles. Il a attaqué des chrétiens catholiques qui passaient la nuit ensemble en attendant la messe de confirmation. Certains ont été tués à l’arme blanche, d’autres par balles. Pour le moment, nous comptons 31 personnes tuées“, a déclaré Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH.
Cet activiste des droits humains signale qu’un climat de psychose règne actuellement à Komanda. La population est sous tension et plusieurs familles sont inconsolables. L’attaque a eu lieu en plein centre de Komanda, le long de la Route nationale n°4. Lors de leur incursion, les rebelles ont crépité plusieurs balles, semant la panique dans la localité.
Christophe Munyanderu déplore l’absence d’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des combattants Wazalendo pourtant présents dans l’entité. Il appelle les autorités compétentes à accorder une attention particulière à la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie de l’Ituri, marquée par des massacres attribués aux ADF.
Didy Vitava



























