Le mouvement citoyen Table Ronde, actif en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu appelle les autorités congolaises à rendre justice aux victimes et rescapés des manifestations anti-MONUSCO survenues à Butembo en juillet 2022.
Dans une déclaration rendue publique en prélude à la commémoration du troisième triste anniversaire de ces manifestations qui avaient coûté la vie à treize (13) civils, Kakule Kanduki Asifiwe coordonateur du mouvement, a dénonce le silence des autorités trois ans après.
“C’est une inquiétude du fait que les victimes de ladite manifestation et des dégâts collatéraux, nous constatons qu’il n’y a pas de justice dans le cadre du dédommagement des victimes de la manifestation anti-MONUSCO. Il y a les victimes qui réclament justice, il n’y a aucun procès à leur égard, nous attirons l’attention du gouvernement pour qu’il s’implique dans ce dossier”, a-t-il déclaré.
Les manifestations anti-MONUSCO du 26 juillet 2022 avaient fait plus de dix morts à Butembo. Jusqu’à présent, aucune mesure de réparation ni d’accompagnement n’a été prise, regrette Table Ronde.
Ce samedi 26 juillet, la ville de Butembo rend hommages à ces victimes. Une messe à leur mémoire est prévue à la cathédrale Mater Ecclésiae. Pour ce troisième anniversaire, l’organisation est chapeautée par les familles des victimes.
Claudine Mulengya




























