Après la signature de la déclaration de principe samedi, entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC-M23, à Doha au Qatar, la Fondation Osée Bakalania (FOBAK) appelle les parties prenantes au respect de leurs engagements afin de baliser la voie vers un accord de paix durable.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 23 juillet, la FOBAK déplore le climat de tension qui demeure sur plusieurs fronts au Nord-Kivu, où des affrontements ont récemment opposé le M23-AFC aux combattants Wazalendo.
“La nuit du 22 juillet, des affrontements ont été signalés entre les forces Wazalendo et le mouvement M23 dans le quartier Mugunga et dans une partie du territoire de Nyiragongo. Des combats ont également eu lieu lundi dernier dans le territoire de Masisi, où deux villages sont passés sous le contrôle de l’AFC-M23. Ce mercredi, des affrontements ont été rapportés dans le territoire de Rutshuru”, a-t-elle écrit.
La Fondation Osée Bakalania dénonce cette posture belliqueuse qui risque de compromettre la bonne évolution du processus de paix en cours et d’aggraver davantage la crise humanitaire, avec de nouveaux déplacements de populations civiles.
“Nous dénonçons la violation du cessez-le-feu et exhortons les deux parties à respecter cet engagement jusqu’à la signature de l’accord de paix. Ces nouveaux affrontements compromettent non seulement l’accord de principe établi, mais entraînent également de nouveaux déplacements de populations vulnérables”, a déclaré Osée Bakalania, président du Conseil d’administration.
Concernant l’organisation d’un dialogue national pour résoudre la crise multiforme qui gangrène le pays, la FOBAK encourage la participation active de la société civile, de l’opposition politique et des confessions religieuses.
Elle est convaincue qu’un dialogue interne constructif est essentiel pour mettre fin aux violences et instaurer un climat de paix durable en République démocratique du Congo.
Didy Vitava



























