Au cours du briefing de presse co animé le lundi 21 juillet avec son collègue en charge de la Communication et des Médias, le ministre congolais de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières a déclaré que le Rwanda, pays voisin, était l’une des causes profondes de l’insécurité en République démocratique du Congo.
Dans son intervention, Jacquemain Shabani Lukoo a évoqué des avancées notables dans l’identification des causes structurelles des crises récurrentes en RDC. Il a exprimé l’espoir que l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda permettra de mettre fin aux conflits et de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national.
“Le fait d’avoir réussi aujourd’hui à identifier même des acteurs majeurs, le Rwanda, qui est l’une des causes profondes de l’insécurité en République démocratique du Congo constitue une avancée. Le Rwanda vient de signer un accord de paix avec la RDC, cela va nous permettre d’agir pour que la paix devienne une réalité et que la population puisse jouir de cette quiétude”, a-t-il expliqué.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, reconnaît toutefois que l’identification des causes ne suffit pas à elle seule et qu’il faut aussi y mettre un terme.
Il s’est réjoui du fait que l’accord de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda ait permis de mettre en lumière les acteurs clés de la crise sécuritaire qui secoue la RDC depuis plus de trente ans.
Didy Vitava




























