Des inciviques ont attaqué la soirée de lundi 21 juillet 2025 la barrière de Kangote à la sortie Nord de la ville de Butembo, (Nord-Kivu). Le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger annonce un bilan d’un policier tué et deux civils blessés.
L’autorité urbaine condamne cet acte de barbarie orchestré par des hommes jusqu’ici inconnus venus perturber la quiétude de la paisible population en cette période où le pays traverse une situation particulière caractérisée par une crise sécuritaire.
Après descente sur le lieu de drame, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a rassuré que la situation a été vite contenue. Il note que les inciviques ont ravis une somme d’argent (500 $) d’un des agents commis à cette barrière. Il appelle la population à collaborer avec les services de sécurité pour démanteler les assaillants.
“Vers 18h moins le quart, nous avons attendu des crépitements de balles à la barrière Kangote et nous avons été informés par nos services que les inciviques non identifiés sont venus envahir la barrière de Kangote et ils ont surpris tous ceux qui étaient à la barrière. Et à l’issue de cette attaque, il y a eu un policier qui a trouvé la mort sur place et deux autres victimes ont été blessées l’un à l’épaule et l’autre à la jambe. Les trois ont été acheminés à l’hôpital de Matanda. Le policier décédé est à la morgue”, a indiqué le maire.
À lui d’ajouter :
“Nous sommes descendus sur le lieu pour recadrer les choses et pour que des tels événements n’arrivent. Nous demandons à la population d’être calme et que nous ne voulons plus revivre ce genre d’événement. Nous demandons à la population de pouvoir dénoncer les groupes de malfrats qui ne cessent de perturber la quiétude que nous sommes entrain de vivre dans la ville de Butembo. Il ne faut pas qu’on cache les assaillants, les personnes malveillantes. L’apport de tout et chacun s’avère indispensable “.
Pendant ce temps la société civile noyau de la ville de Butembo, note que ces assaillants seraient à la recherche de l’argent perçu à ce péage. Elle appelle tous les habitants et combattants à une auto sécurisation.
Elle condamne cette attaque :
” Nous ne connaissons pas encore les motivations de cette incursion néanmoins ils voulaient forcer la porte du péage et nous pensons qu’ils étaient à la recherche de l’argent. C’est pourquoi nous appelons tous les compatriotes et les combattants que nous devons nous sécuriser mutuellement. Nous devons nous mobiliser comme un seul homme tous pour aider les autorités à faire ce travail. Nous déplorons cet incident et nous condamnons les auteurs de la perturbation de la quiétude de la population”, a déclaré Mathe Saanane président de la société civile de Butembo.
Il sied de noter que cette attaque intervient quelques jours après le passage du gouverneur de province qui a indiqué que le fonds perçu à ce poste de péage route sera affecté aux travaux de réhabilitation de la voirie urbaine.
Mbelesi Voyage




























