Un calme précaire est signalé dans la cité de Kiwanja et ses périphéries dans le territoire de Rutshuru. C’est après une matinée du mercredi 23 juillet 2025 secouée par des fortes détonations d’armes lourdes et légères dans les périphéries nord et nord-ouest de cette entité de la province du Nord-Kivu.
Des sources locales parlent d’un échange des tirs de plus d’une heure entre les rebelles de l’AFC/M23 qui contrôlent la zone et un autre groupe armé non encore identifié.
Des tirs ont été entendus par les habitants des Kahunga, Kiwanja, Rutshuru-centre, Rubare, Kinyandonyi, et dans les villages des groupements Bambo et Tongo, des entités situées à la lisière du Parc national des Virunga, (le lieu où s’est déroulé l’échange des tirs).
Dans la cité de Kiwanja par exemple, une psychose a été observée le matin, bloquant ainsi le bon déroulement de quelques activités particulièrement les mouvements des agriculteurs en direction zones champêtres.
Difficile jusque-là d’avoir une idée sur le bilan de ces accrochages. Pour le moment, c’est un calme précaire qui règne dans la zone.
La rédaction



























