Le corps des défenseurs judiciaires près le Tribunal de grande instance de Butembo (TGI) en province du Nord-Kivu recommande aux autorités de procéder à la mutation du Procureur près le TGI, accusé de plusieurs griefs.
Cette recommandation et d’autres sont contenues dans un mémorandum lu ce mardi 22 juillet à la mairie de Butembo. Ce mémo, lu par maître Modeste Kamwira, chargé des relations publiques au sein du Syndicat des défenseurs judiciaires, a sanctionné leur marche qui est partie de la station Takenga pour chuter à la mairie.
“Le Procureur près la République se caractérise par des abus de pouvoir caractérisés par des intimidations, des extorsions des signatures, des rébellions, des trafics d’influence, d’humiliations, des arrestations arbitraires. Monsieur le Président de la République, ce comportement n’est pas sans conséquences fâcheuses sur la bonne administration de la justice. Ainsi, sans prétendre vous donner une quelconque injonction dans vos nobles fonctions et compétences, nous recommandons de sanctionner sévèrement le Procureur de la République près le TGI, de procéder à sa mutation de la ville de Butembo où il a commis plusieurs abus dont plusieurs citoyens ont été victimes, que les autorités judiciaires se saisissent de ce dossier pour déclencher une action publique à l’encontre de l’incriminé afin qu’il soit condamné”, a-t-il lu.
C’est depuis plus d’un mois maintenant que les défenseurs judiciaires près le TGI Butembo ont suspendu leurs prestations au sein du TGI. Le mercredi 17 juillet dernier, ils ont décidé de suspendre aussi leur prestation au sein du Tribunal de commerce.
Claudine Mulengya depuis Butembo




























