Les milices de la CODECO ont attaqué ce lundi 21 juillet le site des déplacés de Linji dans le territoire de Djugu, en Ituri. La société civile de Bahema-Nord rapporte que lors de cette attaque, plusieurs civils déplacés seraient tués et plusieurs biens systématiquement pillés.
Son président, monsieur Charité Banza, indique que l’attaque est intervenue autour de 7heures du matin. Il s’inquiète de cette nième attaque des miliciens de la CODECO contre des civils. Charité Banza demande aux autorités compétentes de lancer des opérations militaires de grande envergure dans toutes les entités où sont actives les différentes factions de la CODECO.
“Nous sommes très choqués par les actes de barbarie que les miliciens de la CODECO ont commis dans le site des déplacés à Linji où ils ont systématiquement pillés les biens de la population. Nous apprenons qu’il aurait aussi des morts autour de ce site. Si on veut rétablir la paix, on doit lancer des opérations militaires musclées contre toutes les factions de la CODECO. La population, plus les déplacés ne savent plus où fuir, c’est grave”, a-t-il déclaré.
La société civile de Bahema-Nord regrette qu’en dépit des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la province, des civils continuent à être massacrés dans plusieurs localités du territoire de Djugu.
Charité Banza appelle les milices de la CODECO à cesser les hostilités. Il exhorte aussi les membres d’autres groupes signataires du protocole de paix d’Aru 2, à tenir leur engagement, celui de renoncer aux hostilités.
Claudine Mulengya



























