La zone de santé de Rwanguba dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a enregistré cinq (5) cas confirmés de la Mpox depuis début janvier 2025.
C’est un membre du bureau en charge de la surveillance à base communautaire au sein de la division de la santé du Nord-Kivu qui a livré cette nouvelle, à l’issue d’une séance de sensibilisation des acteurs communautaires sur la surveillance à base communautaire, la communication des risques et engagement communautaire dans la riposte contre la Mpox dans le groupement Jomba.
A en croire notre source, ces cas confirmés sont liés aux mouvements de retour des populations déplacées et des réfugiés dans le territoire de Rutshuru et particulièrement dans la zone de santé de Rwanguba.
“La zone de santé de Rwanguba est l’une des zones de retour, vous avez qu’à Goma des cas de Mpox y étaient signalés en majorité. Les habitants déplacés sont rentrés et c’est comme ça qu’ils ont amené la maladie avec eux. Depuis le début de cette année 2025, la zone de santé de Rwanguba a confirmé 5 cas. C’est le résultat du laboratoire au niveau de Goma”, a fait savoir le Docteur Bruno.
L’infirmier superviseur de la zone de santé de Rwanguba appelle la population à signaler le plus vite possible tout cas suspect lié à cette épidémie.
“Face à un malade, un enfant ou un adulte qui a la fièvre et qui a des éruptions cutanées, les habitants doivent orienter les malades vers un centre de santé, soit informer les relais communautaires du village”, insiste Ntahokiriye Félicien.
Il sied de noter que la zone de santé de Rwanguba s’ajoute à celles de Rutshuru et Binza qui ont déjà notifiées des cas de la variole de singe “Mpox” depuis plus d’une année.
Dieu-Merci Mumbere




























