Les vendeuses des vivres et tenanciers des restaurants oeuvrant aux extrémités de l’avenue Makasi au centre ville de Butembo (Nord-Kivu) endurent un calvaire. En cette période pluvieuse, les eaux stagnent dans cette avenue.
Certaines femmes rencontrées sur place, jeudi 17 juillet, indiquent que les eaux de pluie inondent leurs restaurants, ce qui impacte négativement leurs activités. D’autres font savoir que qu’elles évacuent d’abord les boues avant d’étaler leurs produits alimentaires. Elles révèlent que l’obstruction des canaux de drainage des eaux de pluie est à la base du délabrement très avancé de cette artère.
“Nous continuons à cuisiner comme d’habitude. Mais c’est un vrai calvaire pour nous quand il pleut. L’eau de pluie inonde nos restaurants. Comme vous pouvez le voir, je viens d’évacuer l’eau de mon établissement. Les clients sont obligés d’accepter cette situation. Pendant la saison sèche, tout va bien. Ce que je déplore, c’est que les mamans tombent malades à cause de cette insalubrité. Pour nous protéger contre ces intempéries, nous couvrons nos pieds avec des sachets”, explique l’une des des tenacieres des restaurants.
Ces femmes s’indignent du comportement de certains habitants qui vident les latrines dans les avenues environnantes pendant la saison des pluies. Les déchets provenant de ces latrines coulent jusque dans l’avenue Makasi, exposant les usagers à des risques sanitaires. Les femmes vendeuses de vivres sur cette avenue lancent un cri d’alarme.
“L’avenue Makasi est en très mauvais état. Nous avons besoin d’aide. Que les autorités viennent y déverser des moellons. Nous avons entretenu cet endroit en évacuant la boue, simplement pour pouvoir nous asseoir. Nous sommes vraiment gênées. Certaines personnes de mauvaise foi déversent les latrines dans les caniveaux pendant la saison des pluies”, s’indigne une autre.
Les habitants (usagers) de l’avenue Makasi, de leur côté, fustigent la non-implication des autorités locales dans sa réhabilitation. Ils appellent les propriétaires des parcelles voisines à initier des travaux communautaires afin de déboucher les canaux de drainage et ainsi évacuer les eaux stagnantes.
Emmanuel Syavutawa




























