Le Syndicat des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO) en province éducationnelle Nord-Kivu II menace de ne pas corriger les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) dans le cas où le gouvernement congolais ne paierait pas leur prestation des épreuves certificatives passées.
La déclaration a été faite samedi 12 juillet lors d’une assemblée extraordinaire qui a réuni les inspecteurs du Nord-Kivu II autour de différents thèmes, notamment le congrès du SYNIECO qui pointe à l’horizon, l’évaluation de la passation de la hors-session de l’examen d’État et l’ENAFEP édition 2025.
Dans cette déclaration, les inspecteurs indiquent n’avoir rien reçu jusqu’à présent après la passation de ces épreuves certificatives.
« Il a été constaté que la hors et l’ENAFEP se sont bien passés avec l’espoir que les intervenants seront payés compte ténu de la promesse de la hiérarchie. De la prise de position, vis-à-vis du TENASOSP et de la session ordinaire de l’examen d’État, à l’unanimité les participants ont décidé de faire passer le TENASOSP mais bloquer la correction au cas où la hiérarchie ne tiendrait ses promesses », a déclaré le SYNIECO dans sa déclaration lue par son secrétaire provincial, l’inspecteur Kakule Kombi Samuel.
Pour son congrès national, le SYNIECO indique qu’il va constituer sa délégation qui représentera la province éducationnelle Nord-Kivu II. En ce qui concerne la passation du TENASOP et de la session ordinaire de l’examen d’État, il annonce la tenue d’une autre rencontre le 21 juillet prochain pour une nouvelle évaluation.
Claudine Mulengya
			



















		    







