Hausse du prix du carburant sur le marché local dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. Un litre est passé de 3 500 FC à 6 000 FC. Cette flambée est consécutive à un désaccord entre les opérateurs économiques et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) au sujet de la nouvelle réglementation sur la déclaration des produits pétroliers.
Rencontrés sur le marché lundi 7 juillet, les revendeurs indiquent que cette situation impacte négativement leurs activités.
« Nous vendons un litre à 5 500 FC ici, ailleurs c’est 6 000 FC. Ça fait une semaine que le prix est en train de grimper. Avant-hier, c’était 3 200 FC, hier 4 000 FC, aujourd’hui 5 500 FC. Ça fait une semaine que le prix est en train de grimper. On ne sait pas quel sera le prix après-demain. Nous arrivons dans les grandes stations, mais nous manquons de carburant », a expliqué monsieur Charly, tenancier d’une mini-station de carburant au quartier Kambali.
Consécutivement à cette hausse, une course qui se négociait à 1 000 FC se négocie à 2 000 FC, a expliqué un conducteur de moto-taxi.
« Il nous est difficile de taxer 1 000 FC aujourd’hui, le prix du carburant nous perturbe. Une course qui se payait par exemple à 1 000 FC se paye désormais à 2 000 FC. Nous n’avons pas le choix, la moto consomme assez de carburant », a-t-il expliqué.
Cette situation pousse de nombreuses personnes à parcourir de longues distances à pied, faute de moyens de transport.
Les revendeurs de carburant ainsi que les conducteurs de moto-taxi appellent à l’implication des autorités. Selon eux, la hausse du prix du carburant impacte négativement toutes les activités économiques de la ville.
Claudine Mulengya




























