Réélection à Kinshasa de Dieudonné Kamuleta Badibanga à la tête de la de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC). La plénière élective tenue mardi 8 juillet a accordé un second mandat de trois ans à l’ancien président de cette cour.
Dieudonné Kamuleta a, au cours de cette assemblée élective, obtenu 5 contre 4 voix de la concurrente, la juge Odio, précise des sources sûres de la cellule communication de la plus haute juridiction du pays.
Conformément à l’article 9 de la loi organique régissant l’organisation de la cour constitutionnelle, « le Président de la cour est élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois dans les conditions déterminées par le Règlement intérieur. Il est investi par ordonnance du Président de la République ».
La dernière élection de Dieudonné Kamuleta à ce poste, date du 21 juin 2022, succédant à Dieudonné Kaluba. Ce dernier avait quitté la cour suite à un tirage au sort avec le juge Prince Funga Molima, tandis que Polycarpe Mongulu, un autre membre, était décédé.
Il sied de noter que la réélection de Kamuleta est perçue comme un signe de continuité à la tête de cette institution clé, ayant comme attributions de veiller à la conformité des lois et des actes réglementaires avec la Constitution de la RDC.
Les défis qui l’attendent pour ce nouveau mandat sont nombreux, notamment en matière de justice et de droits humains, dans un contexte politique très particulier et tendu.
Mbelesi Voyage




























