Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Evariste Somo Kakule est arrivé en ville de Butembo samedi 5 juillet 2025. C’était sur demande des opérateurs économiques de la ville, réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo, FEC section de Butembo-Lubero.
Les échanges entre le gouverneur et les opérateurs économiques ont tourné essentiellement sur les différents projets initiés par la province dans le cadre de développement des infrastructures et la promotion des activités économiques et commerciales. L’exécutif provincial s’est félicité de ces échanges au cours desquelles la FEC s’est dite prête à accompagner le gouvernement provincial dans l’exécution de différents projets de développement.
« Je suis arrivé ici à Butembo sur invitation de la Fédération des entreprises du Congo, FEC section de Butembo et du territoire de Lubero afin d’échanger sur les projets qui sont aujourd’hui initiés par la province dans le cadre du développement des infrastructures, et la promotion des activités économiques et commerciales. J’ai été très positivement surpris de voir à quel point notre Fédération des entreprises ici à Butembo est prête à accompagner le gouvernement provincial pour la réalisation de tous ces projets », a fait savoir le général major Evariste Somo Kakule, gouverneur du Nord-Kivu.

La problématique de la voirie urbaine faisait partie de l’agenda du gouverneur. L’exécutif provincial a salué l’effectivité des travaux en cours dans la ville de Beni et le début de mêmes travaux en ville de Butembo. En ville de Butembo, il annonce pour bientôt la construction et la réhabilitation de plusieurs avenues ainsi que de ponts.
« Nous avons effectivement longuement parlé de cette question de la voirie urbaine, que ça soit pour la ville de Beni où elle est déjà effective et ici en ville de Butembo où les travaux viennent à peine de commencer. Notamment la construction et la réhabilitation de plusieurs pont et bientôt les travaux des réhabilitation de plusieurs avenues dans la ville de Butembo ainsi que la route Beni-Butembo où la société DOT vient de lancer les grands travaux », a précisé le gouverneur de province.
Parlant de la situation sécuritaire de la province, le général major Evariste Somo Kakule a rassuré les opérateurs économiques que les planifications sécuritaires sont en cours au niveau du gouvernement central avec le président de la République.
Les opérateurs économiques sont sortis satisfaits de ces échanges et de la prise en compte de leurs suggestions par le gouverneur de province. Le président de la FEC, Polycarpe Ndivito a fait savoir que les attentes des opérateurs économiques étaient qu’il y ait une concertation sur base de la planification du gouverneur qui s’étale sur le volet humanitaire, sécuritaire et infrastructures.
« Il faudrait qu’on ait une même attente, une même vision pour que la mise en oeuvre puisse suivre. Les infrastructures à Butembo comme ville, la voirie elle n’est pas là. Il faudra qu’on retape la voirie et on a trouvé une piste de solution sur ça », a-t-il fait savoir.
A lui d’ajouter que le gouvernement provincial doit compter sur la Fédération des entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero. Polycarpe Ndivito rassure de l’accompagnement de cette chambre de commerce dans les projets du gouvernement comme elle le fait déjà.
« Ce sont les opérateurs économiques qui ont transformé Butembo en une ville en bâtissant des bâtiments dignes de ce nom. Et alors nous devons continuer dans cet élan. Lorsque le gouverneur se met sur notre vision, on se dit c’est une chance, c’est comme ça que nous devons l’accompagner, et l’avons déjà commencé sur plusieurs ouvrages. Vous avez suivi le pont Semuliki, l’aéroport international de Beni, sur la route Kamango et tant d’autres histoires », a rassuré Polycarpe Ndivito président de la FEC Butembo-Lubero.
Au sortir de ces, l’autorité provinciale et les opérateurs économiques ont convenu de fédérer les efforts afin de dorer l’image de la ville de Butembo. Il sied de rappeler que c’est l’hôtel Believe qui a servi de cadre pour cette rencontre.
Mbelesi Voyage