Le Réseau de taximen du Congo (RETAC) se dit préoccupé par le taux élevé de cas d’accidents mortels dans la ville de Butembo, (Nord-Kivu). Il prévoit un recyclage obligatoire des conducteurs des moto-taxis afin de réduire la fréquence des accidents dans la ville.
Son président, monsieur Mathe Mulemberi, indique que les cas d’accidents enregistrés dans la ville sont principalement liés à l’excès de vitesse, au non-respect du code de la route, à la conduite en état d’ivresse et au manque de formation des conducteurs.
“Nous comptons 45 associations dans la ville de Butembo, sommes en train d’organiser un recyclage obligatoire. Cela fait partie du programme du RETAC. L’objectif est de recycler tout le monde, même ceux qui ne sont pas taximen. Car, même si vous connaissez le code de la route, une personne non formée ou non taximan peut facilement vous induire en erreur. Il y a certaines personnes qui conduisent en état d’ébriété, et d’autres qui roulent sans connaissance du code de la route, sans respecter les panneaux de signalisation. C’est une situation très dangereuse dans la ville de Butembo“, a-t-il indiqué.
Selon la Commission nationale de prévention routière (CNPR), plus de 170 personnes ont perdu la vie dans des accidents de circulation routière à Butembo entre janvier et juin 2025. Ces chiffres témoignent de la gravité de l’insécurité routière dans la ville.
Élysé Mupenda




























