La récurrence des affrontements entre les rebelles de l’AFC-M23 et les éléments Wazalendo du Collectif des mouvements pour le changement (CMC) du général autoproclamé Dominique, autour de Nyanzale pousse les habitants à deserter cette cité et d’autres villages environnants, situés dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, au Nord-kivu.
Les affrontements les plus récents ont eu lieu ce jeudi 3 juillet 2025 à Mubirubiru, dans le groupement Gihondo, affirment plusieurs sources à Nyanzale.
Des fortes détonations ont été entendues dans cette partie, occasionnant une panique dans le rang de la population civile. Ces affrontements forcent les habitants à l’errance et pourraient entrainer la famine dans la région.
“Les habitants sont vraiment traumatisés. Certains veulent se rendre à Rutshuru c’est à dire sur l’axe Kiwanja, d’autres vers Mweso et d’autres même à Goma. La situation se complique de plus en plus à cause des combats. À partir de Nyanzale, Mubirubiru, Kasoko, et d’autres axes ça ne va plus, des crépitements des balles à chaque instant. Nous étions en pleine période de récolte, voilà les habitants sont obligés d’abandonner toutes les récoltes, une situation qui risque de nous pousser à la famine”, témoigne un habitant.
Il sied de signaler que depuis le mois de juin 2025, des combats sont signalés sur l’axe Nyanzale. Des sources locales rapportent des morts et des blessés dans le rang de la population civile y compris des dégâts matériels.
Les rebelles du M23 qui contrôlent la cité de Nyanzale sont visées par plusieurs attaques des éléments du groupe CMC notent les sources locales.
La rédaction



























