Le mouvement citoyen Nzenge Amani, actif dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), dénonce le silence de la justice et des autorités compétentes, malgré les plaidoyers menés à tous les niveaux après l’assassinat de deux de ses membres.
À l’occasion du 11ème triste anniversaire de ce double meurtre, ce mercredi 2 juillet, Charly Kalanga, l’un des militants du mouvement citoyen, a déclaré que les démarches se poursuivent pour que la justice ouvre enfin une enquête dans ce dossier. Elle a déploré le manque de réaction des autorités judiciaires.
« Nous avons initié des plaidoyers, malheureusement sans suite. En tant que mouvement citoyen, en tant que jeunes, notre lutte continue jusqu’à ce qu’un résultat favorable soit obtenu », a-t-elle déclaré.
Dans la nuit du 2 juillet 2014, Joël et Asifiwe, deux jeunes militants de Nzenge Amani, avaient été tués par balles dans la cellule Vutara, au quartier Mukuna, dans la commune de Bulengera (Butembo), alors qu’ils tentaient de faire face à des bandits armés qui opéraient dans l’entité.
En mémoire de Joël et Asifiwe, les membres du mouvement citoyen se sont rendus sur leurs tombes pour les assainir. Pour Nzenge Amani, la date du 2 juillet est aussi l’occasion de se souvenir de tous ses membres décédés dans des circonstances liées à l’insécurité.
Le mouvement citoyen appelle les autorités à redoubler d’efforts pour restaurer la paix dans la ville et ses environs.
Claudine Mulengya




























