Lors d’une assemblée d’évaluation de leur mouvement de grève tenue ce mercredi 2 juillet 2025 dans la salle d’audience du Tribunal de paix, les défenseurs judiciaires ont décidé de proroger la suspension de leurs prestations devant le parquet près le Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo, au Nord-Kivu.
Maître Justin Kokola, syndic du corps des défenseurs judiciaires, a déclaré que, deux semaines après le début de la grève, leurs revendications n’ont toujours pas reçu de réponse favorable de la part de la hiérarchie.
C’est pour cette raison que les défenseurs judiciaires ont décidé de prolonger à nouveau, pour deux semaines, la suspension de leurs activités devant le parquet du TGI de Butembo.
« Ce 2 juillet marque la fin des 14 jours de suspension de nos prestations devant le parquet près le Tribunal de grande instance. À l’issue de l’assemblée évaluative tenue aujourd’hui, il a été décidé de prolonger encore cette suspension pour une période de 14 jours, devant le parquet où officie le procureur Ngoy Mwilambwe Alain, que nous contestons », a-t-il expliqué.
Le syndic a précisé qu’une nouvelle assemblée évaluative est prévue le 16 juillet prochain afin d’évaluer l’évolution du mouvement et d’envisager d’autres actions de grande envergure.
Les défenseurs judiciaires de Butembo réclament l’interpellation du Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Butembo, qu’ils accusent d’abus de pouvoir et d’arrestations arbitraires.
Pour sa part, le 18 juin 2025, le procureur Ngoy Mwilambwe Alain avait rejeté toutes ces accusations.
Gloire Kamandi




























