La conférence internationale chrétienne intitulée « Go ye 2025 » (traduit en français : Allez-y 2025), organisée par « Africa to africans », une organisation chrétienne dont le siège est situé au Kenya, s’est tenue du mardi 24 au vendredi 27 juin à Nairobi, capitale kényane. Des serviteurs de Dieu venus de différentes Églises de quinze (15) pays africains y ont pris part. La République démocratique du Congo était représentée par l’Église évangélique du rite africain (EERA).
Les activités de cette grande conférence chrétienne internationale se sont déroulées à la Maison de louange de l’Église de Délivrance (Deliverance Church) de Kahawa Sukari. C’était sous le thème : « L’inclusion rédemptrice de Dieu des nations dans sa communauté d’alliance » (God’s redemptive inclusion of the nations into His covenant community, en anglais).
Dans son mot de bienvenue, le pasteur Peterson Wangombe, de l’Église de Délivrance et l’un des initiateurs de l’organisation Africa to africans, a rappelé les objectifs de cette conférence, qui sont entre autres : encourager les participants à la formation des missionnaires, à la culture des missions dans leurs Églises, à acquérir des compétences en mission, à développer la passion pour les égarés (païens et non-croyants), et les non-chrétiens.
Dans son exposé sur le thème central « L’inclusion rédemptrice de Dieu des nations dans sa communauté d’alliance », l’orateur principal, le pasteur Peter Oyugi du Royaume-Uni, a encouragé les participants à la culture des missions afin de faire parvenir l’Évangile de Jésus-Christ à tous les peuples du monde, y compris les non-chrétiens.
Le jeudi 26 juin, au cours de cette conférence chrétienne internationale, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) venu de la République démocratique du Congo, a présenté son Église aux participants. Il a parlé de sa mission, de ses objectifs et de sa structure. Le Père de l’Afrique a plaidé pour l’organisation de la même conférence à Butembo, en RDC, afin de renforcer les compétences des serviteurs de Dieu sur la formation des missionnaires.

À la même occasion, le pasteur de l’EERA a partagé à ses pairs la situation sécuritaire dramatique qui freine la mission évangélique dans la partie Est de la RDC. Il a peint un tableau caractérisé par des massacres et d’autres atrocités qui touchent directement les serviteurs de Dieu et entraînent la fermeture de plusieurs paroisses. Au terme de cette présentation, les participants ont tous prié pour le retour de la paix en RDC.
Parmi les quinze pays africains qui ont pris part à cette conférence internationale chrétienne intitulée « Go ye 2025 », on peut citer : la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Kenya, la Somalie, la République sud-africaine, l’Éthiopie, l’Ouganda, l’Égypte, le Soudan du Sud.
Didy Vitava