Quatre-vingt-huit mille deux cent treize (88 213) candidats finalistes du primaire sont inscrits à l’épreuve de l’Examen national de fin d’études primaires en province éducationnelle Nord-Kivu II.
Dans cette province éducationnelle, le lancement officiel de cet examen national a été fait en ville de Butembo par la représentante du gouverneur militaire du Nord-Kivu, madame Prisca Luanda Kamala, en présence des autorités politiques, administratives et éducatives. Dans son mot, elle a salué l’engagement du président de la République dans l’éducation des enfants.
“Grâce à sa vision bien éclairée, force est de constater avec joie que des milliers d’enfants qui étaient en dehors de l’école ont accès à l’éducation. Qu’il me soit aussi permis de remercier les acteurs partenaires éducatifs du Nord-Kivu, chacun en ce qui le concerne, pour la résilience observée dans l’encadrement pédagogique des enfants“, a-t-elle déclaré.
Selon madame Léocadie Kalondero, représentante de l’Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle Nord-Kivu II, les candidats sont répartis dans 353 centres. Grâce à la gratuité de l’enseignement de base, il s’est observé un taux élevé de candidats à cette épreuve certificative de l’école primaire.
“C’est avec plaisir que je saisis cette occasion pour présenter à l’opinion publique le tableau évolutif de participation et de certification aux différentes sessions de l’ENAFEP depuis l’avènement de la gratuité, soit 7 ans écoulés. En 2025, nous avons 88 213 candidats dont 42 157 garçons“, a-t-elle indiqué.
La cérémonie de lancement a eu lieu au complexe scolaire de l’école primaire Monseigneur Emmanuel Kataliko. Ce premier jour, les candidats ont passé l’examen de français et de culture générale. Le mercredi 2 juillet, soit le dernier jour, ils passeront les mathématiques et les sciences.
Claudine Mulengya




























