Dans son discours à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, lundi 30 juin, l’opposant Delly Sesanga Hipungu a déclaré que les malheurs des Congolais tirent leur origine dans “l’impuissance et l’incapacité” de l’État à protéger les acquis de l’indépendance.
Le président du parti politique Envol soutient aussi, dans son discours, que la défaillance de l’État prive le pays de la capacité à faire face aux menaces extérieures et à prévenir les crises internes.
“L’impuissance de l’État, incapable de protéger les acquis de notre indépendance et l’intégrité de notre territoire, est la cause fondamentale de nos malheurs. Elle nous prive encore de la capacité dissuasive contre les menaces extérieures et de l’efficacité opérationnelle pour endiguer les menaces intérieures”, a-t-il déclaré.
L’opposant dénonce également le fait que la République démocratique du Congo hypothèque ses ressources naturelles en contrepartie d’une paix précaire.
“Nous en sommes alors réduits aujourd’hui à acheter une paix précaire au double prix de la trahison de la promesse de prospérité faite à notre peuple, en mettant en hypothèque les ressources naturelles et en compromettant parfois l’avenir des générations futures, ainsi que nos intérêts vitaux”, a-t-il ajouté.
Pour Delly Sesanga Hipungu, il est temps de retrouver le chemin de la concorde par un dialogue interne autour des valeurs communes, dont la liberté, la justice, le travail et la prospérité partagée, telles qu’affirmées lors des assises de Sun City.
Didy Vitava




























