Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué, tôt le matin de vendredi 27 juin 2025, le site des déplacés de Djangi, situé dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Plus de dix personnes ont été violemment abattues par armes à feu, et plus de quinze blessés graves ont été signalés au cours de cette attaque meurtrière.
Les sources locales qui confirment cette attaque, font savoir que les victimes sont majoritairement des enfants et des personnes âgées. Des pillages systématiques des biens de ces populations pourtant en état de vulnérabilité ont été décriés par les même sources.
Face à ces atrocités, la société civile forces vives de la chefferie de Bahema Nord, par le biais de son coordonnateur, Charité Banza Bavi, lance un appel urgent au gouvernement.
« Nous plaidons pour que la justice soit rendue équitablement afin de rétablir les différentes familles victimes dans leurs droits« , a-t-il déclaré.
Cette structure citoyenne exhorte également « les différents décideurs ainsi que les chefs coutumiers à s’impliquer d’avance dans cette question sécuritaire pour un retour à la paix dans ce territoire.
Ce massacre intervient alors qu’un dialogue pour la cessation des hostilités entre les groupes armés est en cours dans le territoire d’Aru, sous la houlette de la section des affaires civiles de la MONUSCO.
Il convient de rappeler que ce dialogue rassemble tous les groupes armés locaux actifs en Ituri dont la CODECO, des chefs coutumiers et des membres du gouvernement provincial, avec pour objectif de ramener la paix dans cette province longtemps déchirée par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Mbelesi Voyage




























