Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a signé, vendredi 20 juin, de nouvelles nominations au sein de plusieurs services patriarcaux. Il s’agit, entre autres, des services de l’Éducation, de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF), des Jeunes disciples de Jésus-Christ (JDJC), de l’Intercession, de l’Évangélisation et du Développement philanthropique et mondial (SDPM).
Conformément à la décision patriarcale n°001 portant nomination, mise en place et renforcement du personnel administratif et technique de certains services, décision dont une copie est parvenue à la presse patriarcale, Kambale Lemba Kikwaya est nommé chef et coordinateur du service de l’Éducation. Il remplace à ce poste le diacre Paluku Kataka qui exerçait en tant qu’interimaire à la tête du service.
Au sein de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF), la révérende pasteure Kavugho Kalindwe Olive a été promue. Elle a été nommée cheffe de service (diaconesse en chef), en remplacement de madame Kahindo Kasindi Aimée. Avant cette nomination, la pasteure exerçait les fonctions de deuxième diaconesse du service. Dans ce même service, mesdames Masika Kaviti Safi, El Vutoki Kalwaghe et Kahambu Sivyaleghana Denise ont été respectivement nommées : deuxième diaconesse en charge du séminaire des couples, troisième diaconesse en charge des finances, et secrétaire administrative. L’ancienne cheffe de ce service, madame Kahindo Kasindi Aimée, est nommée secrétaire du service de l’Évangélisation.
Dans le cadre de la même série de nominations, le service patriarcal de l’Intercession a désormais une nouvelle responsable. La révérende pasteure Kahindo Vutsyoto El Rebecca. Elle est nommée à ces fonctions après une longue période de vacance à la tête du service, consécutive au décès de monseigneur Kahindo Kavota Rachel, qui en était la cheffe.
Aucun changement n’a été opéré à la tête du service des Jeunes disciples de Jésus-Christ (JDJC). Néanmoins, El Hod Kalwaghe, Mumbere Musule Anselme et Kakule Masinda (Mutu Mweusi) ont intégré le cadre du service en tant que deuxième diacre, en charge du suivi des jeunes entrepreneurs, troisième diacre chargé du secrétariat administratif et quatrième diacre, en charge du protocole.
Enfin, deux nouveaux diacres ont rejoint le cadre dirigeant du Service de développement philanthropique et mondial (SDPM). Il s’agit notamment de Kasereka Ndungo (Kahorove), nommé diacre en charge du terrain et du suivi des différents projets, et de Masika Nzereka Aimerance, permanente et chargée du protocole.
Plusieurs autres services de l’Église n’ont pas été concernés par cette série de nominations. Conformément à l’esprit de la décision patriarcale, tous les diacres dont les services n’ont pas été touchés conservent leurs fonctions.
Didy Vitava