Baraka Balyahamwabo Raphaël, habitant de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, est donneur de sang depuis 2011. À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée chaque 14 juin, il encourage les membres de la communauté à la culture du don bénévole de sang.
Il s’est exprimé devant les habitants de Butembo et les donneurs de sang présents à la cérémonie organisée par le Centre de transfusion sanguine (CTS) plateau de Butembo à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.
“Jusqu’à présent, je continue à donner de mon sang. Je le fais après trois ou quatre mois. Moi et ma femme, nous donnons tous les deux du sang. Nous sommes mariés et nous continuons à le faire. Nous n’avons aucun souci depuis 2011. Nous nous sentons très à l’aise lorsque nous donnons de notre sang. Nous sensibilisons les autres sur l’importance de donner du sang pour sauver des vies”, a-t-il expliqué.
Cependant, Madame Kasoki Visika Neema, qui a bénéficié d’une transfusion sanguine après une hémorragie survenue lors de son accouchement, salue l’engagement des donneurs bénévoles de sang qui sauvent des vies. À la suite de cette expérience, elle a, à son tour, décidé de devenir donneuse de sang. Elle encourage les autres femmes à faire de même.
“Lorsque je voulais accoucher, j’ai perdu trop de sang. J’étais très éloignée de la ville, à Musienene (agglomération située à environs 10Km de Butembo, ndlr). On a fait recours à la banque et on m’a transfusé. Aujourd’hui, si je suis en vie, c’est grâce aux donneurs de sang. Un autre témoignage”, a-t-elle déclaré.
La journée mondiale des donneurs de sang a été initiée en 2004 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à sensibiliser le public sur l’importance du don de sang et à encourager le don régulier. Elle met l’accent sur la gratitude envers les donneurs qui sauvent des vies, a expliqué le responsable du CTS Butembo.
Claudine Mulengya




























