Le jeune laïc congolais Floribert Bwana Chui, membre de la communauté de Sant’Egidio, sera béatifié le 15 juin 2025 à Rome. Il devient ainsi le quatrième bienheureux congolais.
Âgé de 26 ans, Floribert Bwana Chui a été enlevé puis tué dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007 pour avoir refusé un acte de corruption. Fonctionnaire à l’Office congolais de contrôle (OCC), il avait empêché le passage de cargaisons de nourriture avariée à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
En novembre 2024, le pape François l’a reconnu « martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale ». Son martyr, selon la communauté de Sant’Egidio, est lié à la corruption et au culte de l’argent qui « pollue l’avenir et les espoirs de l’Afrique ».
« Floribert, douanier à la frontière avec le Rwanda, a refusé de laisser passer, en échange d’argent, des cargaisons de nourriture avariée qui auraient mis en danger la vie des plus pauvres », rappelle Sant’Egidio.
Pour cela, en juillet 2007, il a été torturé et tué à l’âge de vingt-six ans seulement.
Le pape François avait évoqué son exemple le 2 février 2023 au Stade des Martyrs de Kinshasa : « Il aurait pu laisser faire, ils ne l’auraient pas su et il aurait gagné. Mais en tant que chrétien, il a prié, a pensé aux autres et a choisi d’être honnête. (…) Être honnête, c’est briller le jour, c’est répandre la lumière de Dieu, c’est vivre la béatitude de la justice : vaincre le mal par le bien ».
La rédaction