La mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo (MONUSCO) reste disposée à apporter des appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix, en cours, en vue de parvenir à une solution pacifique à la crise actuelle en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé devant la presse vendredi 12 juin à Goma, Madame Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la MONUSCO.
Dans un communiqué rendu public à l’issue de la rencontre entre la cheffe de la MONUSCO et la délégation de l’Alliance fleuve Congo (AFC/M23), la rébellion qui occupe la ville de Goma depuis quelques mois, Bintou Keita a indiqué venir à Goma dans un esprit d’écoute dans un contexte de tension.
“Je suis venue à Goma dans un esprit d’écoute et d’échange. Cette visite intervient à un moment critique dans un contexte de tension persistante, et à quelques jours de mon briefing devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Aujourd’hui, j’ai rencontré le leadership de l’Alliance fleuve Congo AFC/M23″, a expliqué Bintou Keita.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une continuité d’efforts conjoints entamés depuis quelques mois au profit de la population, selon elle. La MONUSCO reste engagée à appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions, a assuré Bintou Keita.
“Les responsables de l’AFC/M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise. La MONUSCO reste également disposée à apporter des appuis nécessaires à toutes les initiatives de paix en cours”.
Avec la facilitation du CICR, du gouvernement congolais, de l’AFC/M23 et de la MONUSCO, a-t-elle rappelé, 1359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa.
Dieu-Merci Mumbere




























