En l’espace d’une année, soit du 12 juin 2024 au 12 juin 2025, au moins 1 000 civils ont été massacrés par des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
A en croire la société civile locale, les victimes ont été exécutées lors de différentes attaques des ADF signalées dans différentes localités du secteur. Au cours de la même période, des centaines de maisons d’habitation ont été incendiées et plusieurs habitants ont été contraints au déplacement.
“Du 12 juin 2024 à ce 12 juin 2025 nous venons d’enregistrer plusieurs cas de massacres dans le secteur de Bapere. Au moins 1 000 civils ont été lâchement massacrés pendant cette période et plusieurs maisons d’habitation incendiées par les rebelles”, explique Kakule Kagheni, président de la société civile en secteur de Bapere.
Il fait savoir que plus habitants de la région n’ont plus accès aux champs suite à l’activisme accru des rebelles ADF. Le président de la société civile de Bapere demande aux autorités de restaurer la paix dans la région.
Ce jeudi 12 juin, les activités socioéconomiques sont restées paralysées à Nziapanda/Mangurejipa. Les habitants ont séché les activités suite à la commémoration du 1er triste anniversaire des massacres des civils à Maikengu, un village du secteur de Bapere. En une journée, plus de 40 civils avaient été massacrés dans cette entité.
Gloire Kamandi/Butemb



























