Le président congolais Félix Tshisekedi a lancé ce mardi 10 juin, les travaux de la 12ème session de la conférence des gouverneurs de provinces qui se tient à Kalwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
Cette session a pour thème central : “La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces”. Dans son discours inaugural, le chef de l’État a reconnu que le système sanitaire congolais porte encore les traces des décennies des conflits armés et d’instabilité. A cela s’ajoute le manque de personnel qualifié et de nombreuses épidémies qui rendent la situation complexe.
“Notre système de santé en République démocratique du Congo porte encore les stigmates des décennies des conflits armés et d’instabilité. Nos infrastructures sont souvent insuffisantes voire inexistantes dans certaines régions. Le manque de personnel qualifié, les épidémies récurrentes telles que le choléra, le paludisme, la rougeole, la méningite, le VIH/SIDA, le Mpox, les difficultés d’accès aux soins dans les zones rurales et les régions en conflits demeurent préoccupantes préoccupantes”, a-t-il déclaré.
Selon le président de la République, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées restent tragiquement les premières victimes de cette situation, illustrée par un taux élevé de mortalité maternelle et infantile.
Progrès dans la couverture santé universelle
Depuis l’adoption du plan stratégique national de la couverture santé universelle en décembre 2021, Félix Tshisekedi a noté des avancées dans le secteur de la santé.
Il s’est félicité de la création d’établissements sanitaires publics, l’intégration de la couverture santé universelle dans le cadre législatif avec l’ordonnance loi N°23/006 du 3 mars 2023 et la loi N°18/035 du 13 décembre 2018 et de la mise en place du Conseil national de la couverture santé universelle.
Par ailleurs, le chef de l’État congolais a vanté l’impact positif de la gratuité des soins maternels et néonatals, premier paquet de la couverture santé universelle. Depuis son instauration en septembre 2023, plus de deux millions (2 000 000) d’accouchements ont été pris en charge sans frais et plus de cinquante mille (50 000) nouveaux nés malades et prématurés ont bénéficié des soins, à Kinshasa comme dans plusieurs provinces du pays, a déclaré le président.
“Ces efforts ont mis fin à la pratique inhumaine de séquestration des femmes et des nouveaux nés pour non payement et ont réduit de manière significative la mortalité maternelle et néo-natale comme l’attestent les études de l’Institut national de santé publique et de l’Ecole de santé publique de Kinshasa”, s’est félicité le chef de l’État.
La santé au cœur des politiques publiques
Les travaux de la 12ème session de la conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo ont pour but principal : discuter de l’importance de la couverture santé universelle comme un outil structurant pour améliorer la cohésion sociale, garantir la stabilité politique et diminuer les inégalités sociales au sein des provinces et des entités territoriales décentralisées. Les participants aborderont notamment les stratégies par lesquelles la couverture santé universelle peut réduire les tensions sociales et promouvoir l’inclusion.
De ce fait, le président Tshisekedi a appelé tous les gouverneurs des provinces, à intégrer systématiquement la santé dans leurs politiques publiques.
“Je vous exhorte donc à intégrer systématiquement la santé dans vos politiques publiques, à mobiliser des ressources locales de manière transparente et à garantir une équité territoriale exemplaire”, a-t-il conclu.
Il est à noter que les travaux de la 12ème conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo, lancés ce mardi, vont durer quatre jours. Tous les gouverneurs des provinces et les présidents des Assemblées provinciales y prennent part.
Didy Vitava




























