La synergie des syndicats des enseignants du territoire de Rutshuru alerte sur une discrimination dans le paiement des enseignants dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Cette force syndicale l’a fait savoir dans une déclaration commune rendue publique le 29 mai 2025. Dans ce document, la synergie note que près de 85 % des écoles du territoire restent encore impayées depuis janvier 2025, en dépit du lancement, en avril dernier, du processus de paie des enseignants.
La synergie syndicale, qui déplore les conditions dans lesquelles vivent les enseignants du territoire de Rutshuru, s’inquiète également du silence du gouvernement congolais face à la misère imposée à ces derniers.
“La paie du mois de mars 2025 a été effectuée sans prime de gratuité ni frais de fonctionnement pour certaines écoles. La déclaration de la Caritas, notre partenaire et agent payeur des enseignants, affirme ne pas être en possession de la totalité des salaires des cinq derniers mois. Le silence du gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Éducation, expliquerait sa complicité dans cette affaire”, lit-on dans cette déclaration.
La synergie des syndicats des enseignants du territoire de Rutshuru appelle le gouvernement à prendre au sérieux la situation des enseignants de cette zone sous occupation.
“Le gouvernement congolais et la Caritas doivent tout mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, pour finaliser le processus de paie des enseignants du territoire de Rutshuru, afin de sauver l’année scolaire 2024-2025 qui touche à sa fin”, plaident les enseignants.
Depuis janvier 2025, les enseignants des territoires de Masisi et de Rutshuru, au Nord-Kivu, éprouvent des difficultés à accéder à leurs salaires suite à la fermeture des banques. Dans certaines écoles, les enseignants n’ont reçu que le salaire d’un seul mois sur les cinq impayés. Cette situation rend la vie de plus en plus difficile pour les professionnels de la craie dans ce territoire.
Dieu-Merci Mumbere




























