Plus de dix (10) civils ont été tués lors des incursions des éléments de l’AFC-M23, entre le jeudi 22 et le dimanche 25 mai 2025, à Kirumba, Rukano et Kagando, trois (3) villages situés à la limite entre les groupements de Tongo et Bambo, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources issues des notabilités locales, les civils tués avaient choisi de rester dans leurs villages alors que les combats faisaient rage depuis plusieurs semaines entre les éléments du M23, les présumés combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes Wazalendo dans cette partie de Rutshuru.
Les combattants du M23, qui poursuivaient des opérations de traque contre ces forces, sont passés dans ces villages le dimanche 25 mai, après des détonations d’armes lourdes. Après leur passage, au moins quatre (4) corps ont été retrouvés à Kirumba, deux (2) à Rukano et trois (3) à Kagando.
Les mêmes sources rapportent également cinq (5) civils blessés. Les victimes auraient été tuées soit à l’intérieur de leurs maisons, soit dans leurs cours, précisent-elles. Les éléments du M23, venus en grand nombre dans la zone, auraient mené des fouilles systématiques à la recherche de combattants FDLR et de cultivateurs actifs dans la contrée, selon des informations concordantes.
Par ailleurs, des affrontements ont repris ce lundi 26 mai 2025 entre les éléments du M23 et les Wazalendo dans le Parc national des Virunga, du côté de Kibingu et Runzenze, toujours dans le groupement de Bambo. Des détonations d’armes lourdes ont été entendues dans la matinée du côté de Muliki.
Cette insécurité persistante continue de provoquer des déplacements massifs de la population. De nombreux habitants fuient vers Bambo, une agglomération déjà saturée, rapportent nos sources.
La rédaction




























