L’axe routier Kanyabayonga-Butembo, sur la Route nationale n°2, se détériore progressivement. Cette dégradation, qui s’observe depuis environ sept mois, serait due à l’absence de cantonniers pour assurer l’entretien régulier de la route.
Selon les usagers, la brousse envahit le tronçon, des nids-de-poule se multiplient et plusieurs bourbiers rendent la circulation difficile.
Cette situation se fait suivre des conséquences. Il s’agit notamment de l’augmentation de la consommation de carburant, fatigue intense pour les conducteurs, et multiplication des pannes techniques, particulièrement pour les motos.
« La route n’est plus praticable. Elle n’est pas entretenue. Là où un motard faisait un aller-retour en une journée, il faut maintenant deux jours. C’est à cause de l’absence des cantonniers. La consommation de carburant augmente, tout comme la fatigue », déplore un conducteur de moto du parking Bata à Kanyabayonga.
Il appelle les autorités compétentes à intervenir rapidement pour réhabiliter cette route stratégique, qui relie les villes de Goma et Butembo en traversant les territoires de Rutshuru et Lubero.
Dieu-Merci Mumbere




























