Trois jours après la sortie médiatique de l’ancien président de la RDC, les réactions ne cessent d’être enregistrées dans la classe sociopolitique sur l’ensemble du pays. Dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, les réactions divergent.
Selon Jackson Mbula, acteur social basé à Kiwanja, l’ancien président congolais n’a aucune leçon à donner sur la gestion actuelle du pays. Il soutient que Joseph KABILA est la personnalité politique ayant conduit Félix Tshisekedi au sommet de l’Etat.
Pour lui, l’ancien président devrait d’abord présenter ses excuses à la nation, au regard de la responsabilité qu’il doit endosser dans le chaos que connaît le pays actuellement.
“Si Tshisekedi est arrivé au pouvoir, c’est grâce à Kabila. Et donc Kabila peut consommer seul son fruit. Depuis le début de la crise Kabila n’avait jamais réagi moins encore présenté même un message de condoléance à la population meurtrie. Vous imaginez les pertes en vies humaines et matérielles, pourquoi il se réveille aujourd’hui, je pense qu’il le fait parce qu’il se sent menacé”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, Innocent Tahungula, analyste des questions politiques, l’ancien président a tenu un discours irréaliste à plus de 70%. Il affirme que Joseph Kabila s’est vanté de bon nombre d’actions qu’il n’a jamais réalisées lors des 18 années de règne.
“Son discours n’est pas réaliste avec tout ce qui s’était passé lors de son règne. Mais à 70% son discours était irréaliste”, a-t-il expliqué.
Innocent Tahungula salue cependant la sympathie que Joseph Kabila a manifestée dans son discours, à l’endroit de la population de la partie Est de la RDC.
“Mais quelque part, il a affiché une petite sympathie en soulevant la question de la fermeture des banques et quelques difficultés que traversent les habitants de la partie Est de la RDC”, a-t-il ajouté.
Dans son discours, Joseph Kabila est revenu sur plusieurs points qu’il a conclus par un appel à une mobilisation nationale pour sauver le pays. L’ancien président s’est adressé auc Congolais alors que la justice militaire s’apprête à examiner les accusations graves portées contre lui, suite notamment à ses liens supposés avec la rébellion de l’AFC-M23.
Le dimanche 25 mai 2025, plusieurs sources notamment au sein de l’AFC-M23 qui contrôle les provinces du Nord et Sud-Kivu, ont confirmé l’arrivée de Joseph Kabila à Goma, comme il l’a annoncé dans son discours à la nation, vendredi dernier.
La rédaction




























