Les infirmiers et infirmières de la zone de santé rurale de Biena, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), n’ont plus accès à leurs lieux de travail. Cette situation due à la fermeture des structures sanitaires suite à l’activisme des mouvements armés dans la région, notamment les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
D’après Mabel Kasihiri, président de l’Ordre national des infirmiers en zone de santé de Biena, de nombreux infirmiers sont au chômage. Ils ont abandonné leurs structures sanitaires faute de sécurité.
« Plusieurs infirmiers sont en déplacement, ils ont quitté le milieu où ils travaillaient vers des milieux jugés sécurisés. Nombreux n’ont pas de travail, ils vivent vraiment le calvaire », a-t-il fait savoir.
Plusieurs infirmiers en déplacement se sont dirigés vers la ville de Butembo. Certains d’entre eux sont encadrés dans certaines structures sanitaires locales où ils bénéficient d’une prise en charge minimale.
Lors de la célébration de la journée internationale des infirmiers le 12 mai dernier, le président de l’Ordre national des infirmiers en ville de Butembo, (Nord-Kivu), avait déploré la non prise en charge de nombreux prestataires de santé par le gouvernement congolais.
Kahindo Sivita avait exhorté le gouvernement congolais à améliorer les conditions de vie des infirmiers qui exercent dans des situations difficiles, notamment à cause de l’insécurité.
La rédaction




























