Fistula Programm DRC, une Association sans but lucratif engagée dans la restauration de la dignité de la femme victime des fistules obstétricales, a annoncé avoir opéré et réinséré, pendant cinq (5) ans, 1 340 femmes survivantes des fistules obstétricales.
Docteur Wasingya Kasereka Lucien, médecin directeur de FISPRO, a livré ces statistiques vendredi 23 mai, à l’occasion de la célébration de la 22ᵉ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale. Les survivantes ont été soignées dans les sites de prise en charge gratuite de la fistule obstétricale fonctionnels en ville de Butembo (Nord-Kivu) et à Kinshasa, au Centre médical Bolamu.
“Nous travaillons à Butembo où nous avons un centre spécialisé dans la prise en charge des fistules obstétricales, dénommé Butembo Fistula Hospital, et à Kinshasa nous sommes au Centre médical Bolamu. Pendant 5 ans, nous avons opéré et réinséré 1 340 femmes survivantes des fistules obstétricales”, a-t-il déclaré dans son mot de circonstance.
Selon le directeur de Fistula Programm DRC, seize (16) médecins, cinq (5) anesthésistes et trente-quatre (34) infirmiers ont également été formés sur la prise en charge des fistules obstétricales, au cours de la même période.
Depuis 2021, Fistula Programm DRC (FISPRO) est engagé dans la campagne pour l’élimination de la fistule obstétricale. Sa vision reste la restauration de la dignité de la femme congolaise à travers la prise en charge gratuite de la fistule obstétricale et d’autres complications liées à l’accouchement.
En marge de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale, célébrée le 23 mai de chaque année, FISPRO a organisé, en ville de Butembo, une séance de sensibilisation sur cette pathologie. Des survivantes, des malades et d’autres membres de la communauté ont pris part à cette sensibilisation dans les enceintes de Butembo Fistula Hospital (site de prise en charge gratuite de la fistule obstétricale, ndlr), situé à MGL, dans les encablures du stade d’Esco Kivu.
Dans son intervention, docteur Mathe Muhini Gabriel, médecin directeur de Butembo Fistula Hospital, a expliqué les causes et facteurs favorisant la fistule obstétricale.
“Il y a plusieurs facteurs incriminés. Le premier, c’est un travail prolongé et difficile. Il y a aussi l’âge de l’accouchée : quand on accouche à un âge inférieur à 18 ans, on court le risque d’avoir une fistule obstétricale parce que le bassin n’est pas encore capable de favoriser un passage libre du fœtus. L’autre facteur est l’absence de structures qui offrent des soins de qualité près des communautés. Ceci fait que des femmes enceintes parcourent plusieurs kilomètres pour atteindre une structure sanitaire où il y a des soins appropriés. Cette situation les prédispose à développer une fistule obstétricale. À part l’accouchement, il peut aussi arriver qu’il y ait une complication pendant une chirurgie, soit une césarienne, et que la vessie soit lésée par mégarde. Elle peut aussi se créer pendant un traumatisme quelconque, comme les violences sexuelles traumatiques. Cela peut être aussi une malformation à la naissance”, a-t-il expliqué.
Docteur Gabriel a appelé à l’engagement du personnel soignant et des membres de la communauté pour l’élimination de la fistule obstétricale. Il demande au gouvernement congolais de rapprocher les soins de santé de qualité des communautés et d’appuyer la formation continue du personnel soignant sur la prévention et la prise en charge des fistules obstétricales.
Il convient de rappeler que la 22ᵉ Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale a été célébrée sous le thème : “Sa santé, ses droits, construire un avenir sans fistule obstétricale.”
Didy Vitava




























