La plateforme Kwetu Nature, en collaboration avec le Parlement d’enfants Butembo-Lubero (Nord-Kivu), a réuni ses membres et d’autres couches sociales dans une conférence sur la protection de l’environnement. La conférence s’est déroulée dans la grande salle de la mairie de Butembo.
Elle a été organisée à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité célébrée le 20 mai de chaque année. Selon Anelka Vutsumbire, coordonnateur de la plateforme Kwetu Nature, l’objectif de la conférence était d’amener les jeunes à s’engager dans la protection de l’environnement.
“Le réchauffement climatique est la grande preuve tangible de la grande pollution que nous affrontons actuellement. Nous en tant que jeunes, devons commencer à réfléchir à la protection de l’environnement. Nous n’avons que cet environnement comme héritage sûr que nous pouvons laisser à notre future progéniture, c’est pourquoi nous avons décidé de nous unir pour sa protection”, explique-t-il.
Maître Vianney Kanzira, l’un des intervenants du jour, est revenu sur l’importance de la protection de la nature. Il a déploré la destruction de la nature en période de guerre. Pour lui, protéger la nature en temps de guerre, c’est préparer la paix.
Il a appelé les jeunes à s’engager dans la protection de l’environnement.
“Nous devons tous nous impliquer dans la protection de l’environnement, du développement de notre ville. Soyons les premiers acteurs du développement, de l’assainissement de notre ville. La nature est détruite pendant la guerre, des espèces animales et végétales sont touchées pendant la guerre. Lorsque nous détruisons la nature, lorsque nous coupons les arbres, la couche d’ozone aura du mal à contenir les rayons solaires, et la conséquence, il y aura le réchauffement climatique”, a-t-il indiqué.
Kwetu Nature est une plateforme active en ville de Butembo depuis maintenant 5 mois. Elle intervient dans la protection de l’environnement. La structure réunit les différents artistes également impliqués dans la protection de la nature.
Lors du lancement de ses activités dans la ville, Kwetu Nature avait planté plusieurs arbres dans le lit de Kimemi, a expliqué Anelka Vutsumbire.
Claudine Mulengya




























