Le poste de santé Burundi de l’Église évangélique du rite africain (EERA), situé dans le village de Vundogolio, dans la localité de Luotu, en territoire de Lubero, sera doté de bâtiments modernes. Les travaux de construction de ces bâtiments ont été lancés ce mardi 13 mai. Le coût total des travaux est évalué à 50.000 dollars américains.
La cérémonie de pose de la première pierre a été présidée par le cardinal Kahindo Walyuwa Jean-Baptiste Élie, Secrétaire général de l’EERA. C’était en présence du personnel soignant, d’un groupe de fidèles chrétiens et des représentants de la notabilité locale.
Selon le Secrétaire général de l’EERA, la modernisation de ce poste de santé est une réponse à un besoin longtemps exprimé par la population locale, qui parcourt de longues distances pour accéder aux structures de santé.
“Les hôpitaux et centres hospitaliers sont éloignés de cette entité. Luutu est une commune presque enclavée sur ce plan. Les habitants se rendent à Kyondo ou à Butembo pour des soins. C’est donc un besoin de la population qui est en train d’être satisfait. La construction de ce centre va permettre à de nombreux habitants de ne plus parcourir de longues distances pour accéder aux soins de santé”, a-t-il fait savoir.
Les travaux sont prévus pour une durée de quatre mois. Ils seront exécutés et supervisés par le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) patriarcal.
M. Kambale Sikwaya Kyanamire, secrétaire administratif et porte-parole de ce service technique de l’EERA, a précisé que le coût total des travaux est évalué à 50 000 dollars américains. Il appelle la population locale à s’approprier cette construction.
“À toute la population locale de s’approprier ce projet. Bien qu’initié par l’Église, ce projet sera pleinement bénéfique pour tous les habitants. Ces travaux prendront au moins quatre mois d’exécution et le coût global est évalué à 50 000 dollars américains”, a-t-il expliqué.
Selon le docteur Kambale Isuka Germain, responsable du service de la santé au sein de l’EERA, les bâtiments en construction accueilleront les services de chirurgie, de maternité, d’hospitalisation interne pour hommes, femmes et enfants, ainsi que la pédiatrie.
Il a remercié le représentant légal et mondial, le patriarche Shamir Kalwaghe Josué, pour la réalisation de ce projet, qui paraissait jadis comme un rêve.
“Nous louons vivement les efforts de la hiérarchie de l’Église, ainsi que ceux du représentant légal, le patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, qui a écouté et analysé tous les défis relevés dans cette entité. Comme l’objectif de l’Église est d’évangéliser tout le monde, nous sommes rassurés qu’à travers le service de la santé, la communauté sera davantage évangélisée”, a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que la construction de ces bâtiments modernes s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique de développement philanthropique, mise en place par le patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, dans le but de doter chaque diocèse de l’Église d’une structure sanitaire de standard moderne.
Didy Vitava




























