La situation est restée tendue ce samedi 26 avril 2025 dans les localités de Biruma, Katale, Buvunga et Rumangabo, situées sur la route nationale numéro 2 au sud du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ce climat de tension faisait suite aux détonations d’armes lourdes et légères entendues toute la journée dans le Parc national des Virunga.
En effet, selon les sources locales, tout est parti d’une incursion des bandits armés la nuit du 25 au 26 avril à Bugomba, un village situé près de Rumangabo. Les porteurs d’armes ont tué quatre (4) habitants et pillé plusieurs biens de valeurs.
Selon nos sources dans la zone, le matin de ce samedi 26 avril, les rebelles du M23 qui contrôlent cette partie et qui étaient à la recherche des auteurs de cette incursion, ont mené une patrouille dans le parc. Au cours de la patrouille, les éléments du M23-AFC se sont affrontés à un groupe d’inconnus armés.
Des fortes détonations ont été entendues. Le trafic entre la ville de Goma et le reste du territoire de Rutshuru a été suspendu jusqu’au heures d’après midi.
“A Biruma, Katale, Buvunga et Rumangabo les activités sont paralysées suite aux tirs du M23 vers le Parc national de virunga (zone Tempo, ndlr) à cause des hommes armés aperçus dans l’entité. Ces hommes armés ont tué 4 civils la nuit de vendredi à Bugomba“, écrit à RTPA.CD, un leader communautaire de Katale.
Outre les détonations qui se faisaient attendre encore vers 14 heures dans le profondeur du parc ce samedi, une petite accalmie s’observe déjà dans la zone. Le trafic routier et d’autres activités ont repris.
“La situation vient de s’améliorer car la route est ouverte maintenant“, ajoute-t-il
Il sied de rappeler que cet incident est le deuxième du genre à être enregitré à ce mois d’avril dans ce village. Le 4 avril dernier, un homme d’une soixantaine d’années a été tué et un petit commerçant de la place enlevé et ses biens pillés par des hommes armés dans ce village situé au sud du groupement Kisigari, à la limite avec le groupement Rugari. Cette situation est à la base des mouvements de déplacement de la population de cette entité.
La rédaction




























