Dans une déclaration commune mercredi 23 avril 2025, les délégations de Kinshasa et du M23/AFC ont décidé, d’une trêve devant conduire à l’instauration d’un cessez-le-feu effectif dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
D’un commun accord, ces deux parties ont ainsi réaffirmé leur attachement à une cessation immédiate des hostilités, rejetant catégoriquement tout discours de haine et d’intimidation. Les deux parties ont recommandé aux communautés locales de respecter ces engagements.
Ils ont également convenu que leur respect constitue une étape clé vers un dialogue constructif, en vue d’un retour durable à la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
” Les deux parties conviennent du respect des engagements précitées qui ouvrira la voie à un dialogue constructif pour établir une paix en République Démocratique du Congo et dans la région. Ce dialogue portera sur les causes profondes de la crise en cours ainsi que les modalités pour mettre fin au conflit dans les territoires de l’est de la République Démocratique du Congo ” lit-on dans ce document
Les deux parties s’engagent à respecter immédiatement ces engagements tout au long des pourparlers, jusqu’à leur conclusion. Elles appellent le peuple congolais, les chefs religieux et les médias à soutenir et à relayer ce message d’espoir et de paix.
Retenez que ce document a été signé d’une part par Papy Mbuyi Kanguvu du côté de la délégation congolaise et Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’AFC-M23 du côté de la rébellion.
La rédaction




























