Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), rend hommage au Pape François, Chef de l’Église Catholique Universelle, pour le combat qu’il a mené tout au long de sa vie, en faveur de la « dignité humaine et de la justice ».
Il l’a exprimé dans un message de condoléances adressé à l’Eglise catholique universelle vendredi 25 avril, suite au décès du Souverain Pontife survenu le lundi 21 avril.
Le Patriarche Kalwaghe Josué souligne que le Pape François a vécu en véritable serviteur de Dieu, artisan de la paix et promoteur du dialogue interreligieux.
« Le monde perd un homme de paix, un serviteur humble et dévoué à la mission évangélique, un bon pasteur proche des pauvres, des nécessiteux et des souffrants. Son engagement en faveur de la dignité humaine, du dialogue interreligieux et de la justice restera à jamais gravé dans l’histoire de l’humanité« , écrit-il.
Il souligne aussi que le peuple africain rend hommage à un serviteur de Dieu qui n’a pas hésité à porter la voix des opprimés en dénonçant le pillage des richesses africaines, la guerre injustement imposée et d’autres graves violations des droits humains.
« Le peuple africain rend hommage à un serviteur de Dieu qui a su porter sa voix en dénonçant le pillage de ses richesses, la guerre injustement imposée, et d’autres graves violations des droits humains« , a-t-il ajouté.
En ce moment de deuil, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué appelle tous les fidèles de l’EERA à se joindre dans la prière avec leurs frères et sœurs catholiques, afin que le Seigneur accueille Son serviteur, le Pape François, dans sa félicité éternelle.
Didy Vitava