Un enfant est mort et deux autres ont été grièvement blessés mercredi 23 avril 2025 lors de l’explosion d’un engin explosif sur la colline Nduluma, située en périphérie de l’agglomération de Kibirizi dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
L’explosion est survenue alors qu’un groupe d’enfants était en train de paître leurs chèvres dans cette zone champêtre.
Selon nos sources, l’un de ces enfants aurait marché sur un engin de guerre abandonné. Il a été gravement blessé, tout comme deux autres qui se trouvaient à proximité. Suite à la gravité de ses blessures, l’enfant est décédé à l’hôpital général de Kibirizi, où il etait admis aux soins avec ses compagnons.
“Trois enfants qui gardaient des chèvres sur la colline Nduluma ont été touchés par les éclats d’un engin explosif. La population s’est rapidement précipitée sur place pour s’imprégner de la situation. Les trois enfants blessés ont été directement transférés à l’hôpital général de référence de Kibirizi pour des soins d’urgence, mais malheureusement, l’un d’eux, nommé Kambale Malinyote Elvis, n’a pas survécu et a succombé à ses blessures”, témoigne un acteur communautaire basé à Kibirizi.
La même source ajoute que l’état de santé de l’un des deux enfants restants s’est également détérioré. Il a été urgemment transféré ce jeudi 24 avril dans la matinée à l’hôpital général de référence de Rutshuru, situé à près de 70 kilomètres au sud de Kibirizi, pour une meilleure prise en charge médicale.
Il convient de rappeler que cet incident se produit après d’autres similaires signalés dans différents villages de la chefferie de Bwito. Le dernier en date est celui d’un garçon âgé de 13 ans qui avait également marché sur une mine abandonnée alors qu’il chassait des rats dans la localité de Bitongi, située dans le groupement de Kanyabayonga.
Dieu-Merci Mumbere




























