La véranda Mutsanga, un groupe de pression actif en ville de Butembo, au Nord-Kivu, annonce pour samedi 26 avril, une marche pacifique dans la ville. Cette marche a pour objectif de dennoncer l’occupation des villes de Goma et Bukavu ainsi que de plusieurs autres entités du Nord et Sud-Kivu par la coalition M23-AFC.
Selon l’honorable Tembos Yotama, ancien député national de Butembo et leader de ce groupe de pression, cette marche populaire permettra aussi à la population d’interpeller le gouvernement congolais face à la crise qui perdure dans la partie Est du pays. Il rappelle le caractère pacifique et non-violant de cette marche.
“Nous organisons une manifestation, le samedi 26 avril, une marche populaire pacifique avec comme objectif de dire que la population de Goma, Bukavu et d’autres milieux sous occupation du M23-AFC ne mérite pas cette souffrance qu’elle endure. C’est à travers cette marche populaire que nous allons demander au gouvernement congolais de remettre la population de cette partie du pays dans ses droits“, explique Tembos Totama.
Selon le leader de la Veranda Mutsanga, cette marche pacifique partira de Nziapanda, partie Sud de la ville, jusqu’à la mairie, où un mémorandum sera lu et déposé. Il précise par ailleurs qu’aucune activité ne sera paralysée dans la ville.
Pour rappel, c’est depuis maintenant 3 mois que les villes de Goma et Bukavu capitales provinciales du Nord et Sud-Kivu sont tombées entre les mains de la coalition M23-AFC. Plusieurs autres entités de deux provinces demeurent sous leur occupation depuis plus de deux ans.
La rédaction




























