Le Réseau pour le droit de l’homme (REDHO), une ONG-DH active en ville de Butembo (Nord-Kivu) alerte sur les risques élevés de contamination de la population à diverses maladies suite aux immondices qui traînent sur différentes rues et avenues au centre-ville.
Dans une lettre ouverte adressée au maire de Butembo ce lundi 21 avril 2025, le REDHO souligne que c’est depuis plus d’un mois que les poubelles, qui dégagent des odeurs nauséabondes et attirent mouches et insectes, traînent dans plusieurs rues et avenues du centre-ville, exposant à plusieurs maladies la population qui fréquente la ville, plus particulièrement ceux qui y travaillent.
Dans ce document, le REDHO veut comprendre la collaboration entre la mairie de Butembo et l’entreprise Kalamu, qui, dans les jours passés, aidait à assainir la ville.
Résider dans un milieu assaini ou dans un environnement sain est un droit pour tout citoyen, souligne cette organisation de défense des droits humains. Elle rappelle l’obligation de l’État congolais de garantir à sa population un environnement sain.
Au regard du danger qui guette la population face à ces immondices qui traînent au centre-ville, surtout dans les communes Kimemi et Vulamba, le Réseau pour les droits de l’homme appelle le maire de Butembo, avec ses services spécialisés dans le domaine, à vite intervenir en évacuant ces poubelles, et surtout à trouver une solution durable face à ce problème.
Claudine Mulengya




























