Toutes les activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ancien président Joseph Kabila sont suspendues sur toute l’étendue de la République démocratique du congo. Cette mesure est contenue dans un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, signé et rendu public ce samedi 19 avril à Kinshasa.
Selon le ministère, cette décision fait suite à l’activisme avéré de l’autorité morale du PPRD, Joseph Kabila Kabange, ancien président de la RDC, et à son silence coupable, interprété comme un signe de complicité dans la crise actuelle au pays.
Dans ce document, le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Interieur dénonce l’attitude ambiguë de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, caractérisée par le silence « sans aucune condamnation de l’agression rwandaise ». Il condamne également son choix de rentrer au pays via la ville de Goma, occupée par les rebelles de la coalition M23/AFC.
« À cet effet, le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières informe l’opinion que, conformément aux articles 29, 30, 31b de la loi n° 04/002 du 15 mars 2025, portant organisation et fonctionnement des partis politiques, les activités du parti politique Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national« , a-t-il écrit dans son communiqué.
Le ministère de l’Intérieur indique par ailleurs qu’il va saisir le parquet près la Cour constitutionnelle pour rapporter les faits.
Il rappelle, enfin, aux partis politiques leurs obligations de veiller à la consolidation de l’unité nationale, à la préservation de la souveraineté de l’État congolais, de la sécurité et de l’intégrité du territoire national.
Pour rappel, c’est le vendredi 18 avril dernier que l’ancien président de la République démocratique du congo, Joseph Kabila est arrivé à Goma après plusieurs mois passés en exil.
Claudine Mulengya